On la croyait endormie, vouée à disparaître, laissée à l’abandon après tant d’années… Ses vitres brisées, ses murs tagués ou recouverts d’un lierre envahissant, ses berges aux lignes floutées par le temps, son ciment écorné par les affres des saisons… les jours semblaient se suivre, abimant chaque minute un peu plus le souvenir d’heures plus heureuses… La Plage du Lys-Chantilly avait résonné de tant de rires il y a quelques décennies. Lieu tendance par excellence dans les années 30, elle était LA station balnéaire où il fallait être et se montrer le week-end, alors que Paris fondait sous le soleil de l’été. Des flots de parisiens débarquaient chaque fin de semaine pour goûter aux joies des bords de l’Oise et de la première piscine à vagues de France. Inaugurée en 1933, elle recevra d’illustres visiteurs, comme Fernandel ou Jean Gabin. Délaissé au fil du temps, le complexe fermera définitivement dans les années 1990. Du plongeoir-tobbogan que les nageurs dévalaient à bord d’un petit chariot à roulettes, il ne reste qu’une structure triste et métallique. Les vestiaires se sont effrités, les miroirs se sont ternis et le temps à passé en faisant son oeuvre…

Mais un tel lieu, rempli d’énergie et de joies passées ne pouvait pas s’éteindre définitivement. Rachetée par la mairie de Boran sur Oise, puis animée par une poignée d’irréductibles (avant peut-être de redevenir demain un haut lieu du nautisme parisiono-picard ?), la plage se réanime chaque week-end au son de concerts et de déjeuners sur l’herbe… L’entrée y est gratuite (pique-nique perso a bannir, mais sourire de rigueur) et offre l’opportunité de passer un bon moment dans un lieu qui a gardé son cachet retro, au bord de l’eau.

L’été ne fait que commencer. Profitez des belles journées et des chaudes soirées qui s’annoncent pour venir y faire une petite virée trendy sur les rives de l’Oise… !

Infos pratiques : La plage de Lys Chantilly – 1 chemin de la Plage à Boran-sur-Oise, près de Chantilly (à moins de 40km de Paris )

Le Bar et le restaurant son ouverts Vendredi de 18H à minuit, samedi et dimanche de 11H à minuit.