A une demi-heure de Chantilly, nous avons passé l’après-midi de ce dimanche à Pierrefonds. Le soleil était propice à une sortie en famille dans ce calme village surmonté par son imposant château.

Les murs épais de la forteresse renferment jusqu’au 13 novembre une jolie exposition dédiée aux illusions d’optiques et autres projections holographiques dénommée “Lanternes magiques et Fantasmagories”.

Le cadre gothique et romantique du château est propice à la découverte de la FANTASMAGORIE, un art né à la fin du 19° siècle qui consistait à faire apparaître des fantômes par des illusions d’optique lors de spectacles (nombre des effets furent inventés par des illusionnistes de génie). L’exposition raconte l’histoire des fantômes et de ces illusions d’optique qui permettaient de les faire apparaître.

On découvre aussi d’exceptionnels jeux d’optiques, lanternes magiques en fonctionnement, praxinoscopes, zootropes, thaumatropes et autres inventions à l’origine du cinéma et de la photographie.

Une visite en famille à ne pas rater… : les enfants adorent découvrir ces techniques simples qui trompent notre vision en créant du mouvement où en laissant apparaître des scènes inattendues et surgies de nulle part…

exposition illustions d'optiques

entree-pierrefonds illusion lanterne-magique-plaque photos-spirites pierrefonds-gargouille thaumatrope

https://www.youtube.com/watch?v=Vx4um5OPXyQEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer