Enfin les vacances !

Que faire découvrir à nos chères têtes blondes à Chantilly ? Nous avons opté aujourd’hui pour une sortie à l’incontournable Musée Vivant du Cheval. Réouvert il y a un peu après de lourds travaux de réaménagement, il offre un voyage extraordinaire dans le monde du cheval que tous les petits apprécieront. Après une entrée par l’immense porte des Grandes Ecuries (construites au 18° siècles par Louis-Henri de Bourbon, petit fils de Louis XIV, pour la vénerie, c’est à dire l’art de la chasse à courre), on y découvre une architecture gigantesque dans laquelle les bouts de choux semblent si petits ! Puis, après un passage devant les stalles occupées par les chevaux (on ne résiste pas l’envie de leur faire quelques caresses), on file dans la première salle du musée. De thème en thème, on découvre l’histoire du cheval et sa formidable histoire d’amour avec l’homme. De superbes pièces attirent notre attention, mettant en lumière de nombreuses thématiques équestres (harnachement, travail du maréchal-ferrant, le cheval dans les jeux, le cheval au travail, ….). Pour les enfants, impossible de ne pas rester en admiration devant les chevaux de carrousel et les chevaux miniatures en plomb.

Ensuite, on file sous le grand dôme des écuries (28 mètres de haut !!) sous lequel les cavalières nous expliquent comment elles dressent les chevaux et comment elles leur apprennent à danser. Magnifique !

Une promenade-visite à partager avec des petits-enfants ou des enfants pour passer un moment inoubliable à Chantilly.

Musée du Cheval – Grandes Ecuries – 60631 Chantilly cedex
Téléphone : 03 44 27 31 80

Cet été, le musée est ouvert TOUS LES JOURS de 10H00 à 18H0 (Dernier accès à 17h15)

 

Présentations équestres

Du 1er au 26 août

14H30 : Lundis, mardis, vendredis,

16H30 : Mercredis, Jeudis, Samedis et dimanches

 

Du 27 au 31 août

14H30 tous les jours

 

Et pour terminer cette journée 100% équestre, RDV au gite LE PETIT CAVALIER (qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes et un bébé) pour continuer à rêver de chevaux tout au long de la nuit…

Découvrez en vidéo quelques extraits de ces merveilleux moments de dressage…