Il faut l’avouer, les allées sablonneuses de Chantilly sont plus habituées à être foulées par les sabots des pur-sangs que par ceux des Henson… Et pourtant, quelle belle idée que d’intégrer ce cheval 100% picard dans le paysage cantilien pour permettre à chacun de pouvoir visiter la ville le temps d’une expérience équestre inédite !

C’est Dominique Coquet, co-fondateur de l’Association du Cheval Henson et responsable avec son épouse des “Espaces Equestres Henson”, qui en est l’initiateur. L’idée de créer un ESPACE EQUESTRE HENSON à Chantilly a germé dans sa tête il y a environ 10 ans, alors que les Championnats du Monde de Polo se déroulaient à Apremont, tout près d’ici. Il aura fallu que se rejoignent plusieurs faisceaux d’énergies et de savoir-faire pour que le projet puisse voir le jour en 2014 et marque ainsi une nouvelle grande étape dans l’aventure Henson vécue par Dominique depuis 30 ans…

L’aventure débute en 82 quand, avec quelques amis, il décide de créer une nouvelle race de chevaux, en Baie de Somme, un lieu propice à l’équitation en pleine nature. Ainsi naît le HENSON, issu tout d’abord du croisement de fjords et d’une jumenterie locale, composée de chevaux de selle, de pur-sangs, d’anglos, etc…., puis du croisement d’individus de première génération entre eux. En 2003, ce cheval est reconnu comme la 44° race équine française par le Ministère de l’Agriculture et les Haras Nationaux. Grâce à son tempérament équilibré et sa fameuse robe beige/marron dite “isabelle” sauvage, il sera devenu en 30 ans l’emblème de l’équitation d’extérieur et des chevauchées en pleine nature.

La famille Coquet gère aujourd’hui près de 300 chevaux répartis sur 4 espaces Henson (Parc du Marquenterre, Fort-Mahon, Rue et Chantilly).

A Chantilly, les chevaux Henson vivent en totale cohérence avec leur mode de vie en Baie de Somme : profitant de larges espaces de pâturages, il définissent en groupe leur hiérarchie naturelle, ce qui les rend plus zen et moins impulsifs pour partir en promenade.

Mû par une volonté farouche de partager son amour pour le cheval et de faire de celui-ci un “passeur d’émotions”, Dominique Coquet vous invite désormais à vivre une expérience inoubliable à Chantilly : découvrir les monuments et le patrimoine qui font la grandeur de la cité, au rythme du cheval. L’Hippodrome, les Grandes Écuries, le Château et ses jardins et les forêts environnantes n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Rendez-vous au bout de notre rue, au Pavillon de Manse, pour démarrer votre promenade. Toute l’info est sur le site des promenades Henson à Chantilly … et à vous les grands espaces !

Accès : Espace Equestre Henson – Chantilly au Pavillon de Manse, 34, rue des Cascades 60500 – Chantilly

henson-a-chantilly-8henson-a-chantilly-9henson-a-chantilly-6henson-a-chantilly-3henson-a-chantilly-2henson-a-chantilly-5henson-a-chantilly-7